Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe by Benjamin Alire Saenz

51khSOXEL+L._SY344_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture :

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Mon avis :

Aristotle and Dante, avant d’être un coup de cœur incroyable est avant tout un roman percutant, et très bien mené d’un auteur dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. C’est à force de voir d’excellentes critiques sur ce livre que j’avais eu envie de me tourner vers ce roman, qui fut ma « première » lecture V.O.

En entrant dans ce roman, j’ai de suite été submergée par une atmosphère particulière, une ambiance que je n’avais jamais ressenti avant, même avec des livres qui m’avaient énormément plu.

« The problem with my life was that it was somebody else’s idea. »

D’entrée de jeu, je fus submergée par l’écriture poétique de l’auteur. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu cette histoire en anglais, mais je fus totalement charmée par la poésie omniprésente dans les pensées du narrateur, Aristotle.
C’est un garçon vraiment intéressant à découvrir, sa personnalité est hors-norme du fait qu’il ne sait pas réellement qui il est. Tout au long du roman, on suit son questionnement sur la vie, sur sa personnalité et son avenir. C’est un personnage vraiment très intelligent, et malgré le fait que parfois, j’ai eu envie de lui mettre des claques (vous savez, pour lui dire « Allez, bouge-toi les fesses!! »), je me suis énormément attachée à ce personnage.

« So I renamed myself Ari. If I switched the letter, my name was Air. I thought it might be a great thing to be the air. I could be something and nothing at the same time. I could be necessary and also invisible. Everyone would need me and no one would be able to see me. »

A l’inverse d’Ari, Dante -son meilleur ami- est un personnage très sûr de lui, qui ne s’embête pas à se poser tout un tas de questions sur lui. Il vit la vie au jour le jour, même dangereusement, sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver. En soi, il a beau être très différent d’Ari, ces deux personnages se complètent entièrement, c’est ce qui fait -selon moi- leur force.

Hormis les personnages, qui est le point fort du livre, l’histoire en elle-même est vraiment très touchante et bouleversante. Elle nous emmène dans des endroits que nous n’aurions pas pû imaginer dans nos rêves les plus fous et a fait chavirer mon coeur. Même si j’ai « deviné » l’issue de l’histoire avant même d’avoir entamé le livre, cela n’enlève rien à son charme et j’ai été très surprise de la manière dont l’auteur nous transporte et arriver à créer un effet de surprise totale, même à la fin du roman.

« I had a feeling there was something wrong with me. I guess I was a mystery even to myself. That sucked. I had serious problems. »

Vous l’aurez deviné, ce livre est juste un immense coup de cœur pour moi. Côté anglais (je vous parle en tant que francophone), je ne le trouve pas le moins du monde difficile à comprendre. Pas une seule fois il m’est arrivé de butter sur du vocabulaire que je ne comprenais pas. Tout est si simplement narré que c’est un plaisir de lire en anglais (de plus, cela a ajouté beaucoup de charme à ma lecture!)

Je vous recommande donc définitivement ce livre, à lire en français ou en anglais. Je pense que c’est une histoire qui peut même toucher le plus dur des coeurs!

Avez-vous lu cette histoire? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

4 réflexions sur “Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe by Benjamin Alire Saenz

Laisser un commentaire

