Eden : les Disparus de Gabrielle Jeantet

1507-0Quatrième de couverture :

–  Et pour notre deuxième dossier bien plus complexe, continue le vieil homme : Amyline Lambert, dix-huit ans. C’est un cas cellulaire tout à fait particulier. Nous n’avions jamais relevé l’existence d’un être comme celui-ci. Nous aimerions la tester et étudier comment son tissu cérébral réagit.
–  Pouvons-nous le faire à distance ? interroge un autre Ancien.
–  Nous pouvons essayer, dans un premier temps? Mais si son dossier cellulaire se révèle exact, nous la fusionnerons.

Suite à la disparition de son petit ami Tom, deux ans plus tôt, Amyline tente de se reconstruire.Lorsque leurs chemins se croiseront à nouveau, au détour d’une ruelle, ce sera pour elle le début d’événements étranges.
Elle découvrira un monde parallèle où règnent la paix et l’harmonie, un monde gouverné par des Immortels dépourvus d’amour et de compassion.
Les Anciens lui offrent la vie éternelle à condition de renoncer à ses souvenirs ainsi qu’à son passé. Sera-t-elle prête à tout sacrifier pour retrouver celui qu’elle aime ?

Mon avis : 

Eden : les disparus est un livre contemporain et de science-fiction qui m’a très gentiment été envoyée par l’auteur, adorable, que je tiens à remercier du fond du coeur.

Ce fut un réel plaisir de découvrir ce roman tout court qui nous plonge dans un univers assez proche mais qui paraît en même temps très éloigné du notre. Ce qui m’a tout de suite interpellé dans ce roman, c’est que l’auteur va droit au but, et ne s’attarde pas sur les description. Tout est décrit très simplement et sans trop de détails, ce qui nous permet à nous, lecteurs, d’imaginer le monde dans lequel évolue Amy. C’est un monde proche du notre dans le sens où la vie y semble très banal, mais le jour où Amy découvre un passage vers le monde d’Eden, on comprend très vite que nous n’avons pas à faire à une histoire si ordinaire que cela.

La question que l’on se pose tout le long du livre est « Mais où vont ces personnes disparues? ». Lorsqu’on y pense dans la vie de tous les jours, lorsqu’on voit des « alertes enlèvement » ou que l’on parle de personnes disparues dans des émissions télévisées, nous pouvons en déduire qu’elles sont mortes ou bien errantes sur notre planète.

La théorie que nous propose l’auteur est fascinante et très bien amenée. Lorsque j’ai terminé le roman, je n’ai pas arrêté de me demander « Mais où a t-elle eu toutes ces idées? », tellement c’est passionnant. Le style d’écriture de l’auteur est très épuré, vif, et assez rapide. Nous n’avons donc pas le temps de nous ennuyer grâce au rythme très rapide du livre. Cela m’a d’ailleurs donné l’impression de voyager dans ce « monde fantastique » avec Amy car l’auteur sait comment retenir notre attention.

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui fut une très belle découverte! Je dosi avouer que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec ce livre, et au final, je n’en ressors pas déçue!

Je vous laisse la page facebook du livre et le lien vers l’ebook en vente sur Amazon si vous souhaitez découvrir cet ouvrage.

« L’amour n’est pas quelque chose de palpable. […]
L’amour peut voir au-delà des apparences et c’est lui qui dicte notre conduite. »

Laisser un commentaire

